Publié le 29 septembre 2020

Tout savoir sur la chambre froide pour le stockage de la viande

 

Dans le transport et le stockage de toute denrée périssable, tout professionnel est tenu de respecter des règles et des normes d’hygiène très strictes. En particulier en ce qui concerne le contrôle de la température. Dans les conteneurs frigorifiques comme dans les chambres froides mobiles, la température va jouer un rôle primordial.

La chaîne du froid ne doit être rompue à aucun moment, sous peine d’altérer la durée de vie de la denrée, et de compromettre sa mise en vente et sa consommation. Si c’était le cas, cela pourrait entraîner des intoxications alimentaires chez les consommateurs et d’autres complications.

La chaîne de froid est considérée comme rompue à partir du moment où l’aliment a été soumis à une température supérieure à celle recommandée pour son transport et sa conservation. Cette hausse de température va favoriser le développement de diverses bactéries et micro-organismes qui peuvent entraîner des risques. La nourriture peut ainsi se gâter, et la denrée doit être jetée. Un gaspillage, non seulement sur le plan écologique, mais aussi économique pour le fournisseur ou producteur.

 

Température d’une chambre froide pour viande

Pour les longs trajets, que ce soit par la route ou par un autre moyen de transport, il est donc primordial de placer la question de la température au centre de toute la logistique. C’est pour cette raison que les containers reefer et les chambres froides sont pensés pour pouvoir maintenir une température basse à l’intérieur.

La viande et la volaille ont besoin d’être conservées dans des températures compris entre 2 degrés Celsius et 4 degrés. Tout dépend du type de viande. Par exemple, la viande hachée va se conserver à 2 degrés, tandis que les abats à 3 degrés, la volaille et les préparations de viande à 4 degrés.

 

 

La viande surgelée nécessite une température très basse, et même négative puisqu’elle doit se situer dans les -18 degrés Celsius.

Dans les conteneurs frigorifiques, l’air froid circule dans un système en forme de T installé au sol, ce qui garantit une performance optimale. Il est possible de vérifier la température depuis l’extérieur, sur le panneau de contrôle.

Selon les besoins de l’acheteur, les fabricants de conteneurs frigorifiques et de chambres froides pourront les aménager et les adapter. C’est le cas de IceCubner. Ainsi, si vous avez besoin de crochets, ou de palettes, cela peut tout à fait être fait, il suffit d’exposer vos projets et vos attentes à l’équipe de professionnels avec laquelle vous allez interagir.

 

Hygrométrie d’une chambre froide pour viande

L’hygrométrie de votre conteneur frigorifique ou de votre chambre froide va se déterminer en fonction des aliments que vous y entreposer. Mais en règle générale, une chambre froide positive est réglée avec une hygrométrie comprise autour de 85%.

La viande toute fraîche perd une bonne partie de sa concentration en eau. Plus il existe un écart entre la température de la chambre froide et la viande, plus la perte en eau va être importante. Il est donc primordial de veiller à ce que la viande ne se déshydrate pas. Pour cela, il faut porter l’humidité dans la chambre froide un peu plus haut que ce qu’elle est. Une perte d’eau dans la viande est aussi une perte de poids, et donc une perte de marchandise en quantité et en qualité.

 

Transport de la viande et réglementation

Les normes et règles de sécurité en ce qui concerne le stockage et le transport des denrées alimentaires et en particulier de la viande sont très strictes. Elles garantissent la sécurité des consommateurs, et leur assurent la qualité des produits. Les règles s’appliquent à tous les niveaux de la chaîne, du producteur au vendeur en passant par le transporteur.

Pour le transport en conteneur, l’Accord sur le Transport des Denrées Périssables ou ATP liste les véhicules autorisés au transport de ce type de marchandises.

 

Le conteneur frigorifique doit être d’une salubrité irréprochable, et doit être entretenu avant chaque nouveau chargement.