Publié le 7 janvier 2021

Pourquoi choisir un container frigorifique d’occasion plutôt qu’un neuf ?

Les conteneurs frigorifiques nous permettent l’expédition de marchandises et denrées périssables à des milliers de kilomètres de chez nous, et ce sans altération de la condition et de la qualité des produits.

Les conteneurs frigorifiques dit aussi reefer sont utilisés pour le stockage et le transport des marchandises pour des longs trajets, à une échelle nationale et internationale. Un groupe froid va permettre de reguler et contrôler tout au long du voyage la temperature à l’intérieur de la structure. Des produits plus ou moins sensibles peuvent ainsi être transportés, comme des produits pharmaceutiques, des fruits et légumes, viandes et poissons, etc.

 

Achat container occasion

Au moment de l’achat d’un conteneur frigorifique pour votre activité professionnelle (stockage et transport marchandises) ou pour vos besoins personnels (stockage du gibier par exemple), il vous sera possible d’opter soit pour un conteneur neuf soit pour un conteneur d’occasion. Contrairement à ce qu’il se dit, les conteneurs frigorifiques d’occasion disposent de belles performances, et peuvent servir tout autant que les neufs. En effet, “occasion” ne signifie pas que ces conteneurs sont désormais inutilisables, simplement qu’ils ont déjà servi par le passé. Les containers d’occasion présentent des avantages certains. Il est donc tout à fait intéressant de se pencher sur la question de l’achat d’un de ces conteneurs.

 

Conteneur frigorifique 40 pieds occasion

Tout comme le conteneur neuf, le conteneur frigorifique d’occasion se trouve en différentes tailles. Les plus classiques et les plus utilisés sont les conteneurs frigorifiques de 20 pieds et 40 pieds.

Les conteneurs de 40 pieds sont les plus courants, et peuvent être commandés en High Cube.

 

 

Container 20 pieds occasion

Les conteneurs de 20 pieds sont plus compacts que les conteneurs de 40 pieds. Ils peuvent notamment être utilisés par les petits commerces, les restaurateurs et traiteurs, et servir pour des évènements qui nécessitent le déplacement du conteneur d’un endroit à un autre. Il peut donc tout à fait être utilisé comme une chambre froide mobile.

 

Container dernier voyage

Neuf comme d’occasion, les conteneurs frigorifiques doivent tous répondre à la norme CSC (Container Safety Certificat ou Certificat sur la Sécurité des Conteneurs). Cette réglementation existe depuis les années 70, et régit le commerce international. Ils sont donc rigoureusement contrôlés avant d’être remis en vente sur le marché, et sont tout à fait aptes à être de nouveau utilisés. Pour être conformes aux normes CSC, les containers frigorifiques d’occasion sont soumis à toute une série de tests.

Les conteneurs frigorifiques de seconde main ont l’avantage d’être moins chers à l’achat que ceux entièrement neufs. Plus facilement trouvables sur le marché car simples à remettre en état pour les fabricants, ils laissent ainsi l’opportunité de trouver celui qui conviendra le mieux à votre activité. Pour tous les professionnels (commerçants, restaurateurs, traiteurs, fleuristes) qui auront besoin d’un conteneur réfrigéré dans des délais plutôt brefs à petit prix. Certains fabricants disposent d’un stock de conteneurs déjà prêts à la revente.

Au moment de l’achat, prenez le temps de vérifier que votre container d’occasion ait bien le fameux CSC. Ce dernier atteste de la conformité du conteneur et de son apitude à être utilisé pour le stockage et le transport de marchandises sensibles.

Cependant, dans le cas où vous n’auriez pas besoin que votre conteneur fasse des trajets en mer, ce certificat n’est pas requis.

Votre conteneur frigorifique va pouvoir être adapté par votre fabricant IceCubner en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin d’y placer des palettes, ou d’éclairages et portes supplémentaires, cela peut être réalisé par nos professionnels.

 

Container maritime isotherme occasion

Les conteneurs réfrigérés ne sont pas les seuls à pouvoir être achetés lorsqu’ils sont d’occasion. Il est tout à fait possible de trouver sur le marché des conteneurs isothermes d’occasion. À la différence du conteneur frigorifique, l’isotherme ne possède pas de groupe froid. Son objectif est de maintenir une seule et même température à l’intérieur de la structure, mais il peut tout aussi bien choisir de denrées froides et chaudes (plats cuisinés par exemple).