Publié le 12 août 2020

Acheter un conteneur isotherme d’occasion pour l’alimentaire

Les conteneurs isothermes sont différents des conteneurs frigorifiques. Là où ces derniers ont le même but qu’une chambre froide, les conteneurs isothermes sont fait pour maintenir des marchandises à une température modérée constante. Les conteneurs frigorifiques sont équipés d’un groupe froid qui va permettre de réguler la température à l’intérieur. Ce groupe froid n’est pas présent sur les containers isothermes. En revanche, ceux-ci sont équipés d’un panneau isolant en mousse polyuréthane qui venir recouvrir les parois du conteneur.

 

Principe du conteneur isotherme

Il n’y a pas de renouvellement d’air dans un conteneur isotherme, comme c’est le cas pour un container frigorifique. Il est en effet parfaitement étanche, ce qui permet de garder en sécurité et en bon état les marchandises qui y sont stockées. Le polyuréthane a d’excellentes propriétés isolantes, et c’est ce qui va permettre de conserver les produits stockés à la même température. Ils sont ainsi parfaitement à l’abri des aléas de la météo et des variations de température, et ne s’altèrent pas.

Comme les conteneurs frigorifiques, les isothermes sont disponibles sur le marché en différentes tailles, selon les besoins du client. On trouve ainsi le format 10 pieds, celui de 20 pieds et le 40 pieds. Ces deux derniers sont les plus utilisés, mais le 10 pieds est apprécié des particuliers, pour sa compacité. Les parois en polyuréthane des conteneurs isothermes font en général entre 55 et 75 mm d’épaisseur.

Comme c’est le cas pour les reefers, il est aussi possible d’opter pour conteneur isotherme high cube ou conteneur isotherme grand volume. Le high cube permet de gagner en hauteur. De forme cubique, il fait gagner 30 centimètres sur la hauteur du conteneur, ce qui équivaut à 10% en plus de place pour votre stockage.

 

Conteneur isotherme et denrées périssables

Le conteneur isotherme est le plus souvent utilisé pour le stockage et le transport des denrées alimentaires, et est très utilisé dans les métiers de bouche, que ce soit dans la restauration, ou par les traiteurs et les primeurs. Il peut également être utile à des professionnels spécialisés dans la livraison. Les isothermes vont permettre de ne pas couper la chaîne du froid ou du chaud, et de préserver la qualité et les saveurs des aliments transportés.

Le conteneur isotherme de 10 pieds peut par exemple être idéal pour le transport de plats chauds vers un lieu de réception, ou une cantine scolaire.

 

Conteneurs isothermes de seconde main

Les containers isothermes les plus anciens, appelés containers derniers voyages, peuvent aisément être réutilisés et être aménagés à d’autres fins. IceCubner peut par exemple vous proposer d’aménager votre container isotherme dernier voyage en serre pour la culture des champignons. Mais pas que ! En effet, ces containers peuvent être utilisés de multiples façons, et il suffit juste de partager votre projet avec une équipe de professionnels qui saura vous guider et vous conseiller au mieux.

 

 

Conteneurs isothermes d’occasion

Quand aux conteneurs d’occasion, dire qu’ils sont de seconde-main ne signifie pas pour autant qu’ils ne peuvent plus être utilisés pour le stockage de l’alimentaire. Pour l’acheteur, il présente non seulement un intérêt économique, puisque son prix de revient sera moindre en comparaison à un container flambant neuf, mais aussi un intérêt écologique, puisqu’il n’a pas fallu de matériaux en plus pour le construire. Avant d’être remis à la vente, les conteneurs isothermes d’occasion sont entièrement contrôlés, et des tests vont permettre de voir s’ils répondent toujours aux normes qui régissent le transport international. Cela permettra de les rendre réglementaires, et de les réparer en cas de besoin.

Si votre conteneur isotherme n’est destiné qu’au stockage et pas du tout au transport, il n’a pas besoin d’avoir obligatoirement un certificat CSC (Convention sur la sécurité des Conteneurs). Dans le cas contraire, c’est cependant essentiel.

 

Conteneur isotherme pour la nourriture

Selon vos besoins en matière de stockage et de transport, un container isotherme d’occasion peut vous convenir tout aussi bien, voire mieux, qu’un container isotherme neuf. Cela vous permettra également de rentrer dans vos frais tout en acquérant le matériel dont vous avez expressément besoin pour la gestion de votre activité.